La raclette, fromage convivial
La raclette se présente en meules brun-clair, elle est fabriquée à partir de lait cru de vache. Sa durée d’affinage est de 8 semaines minimum. Elle se caractérise par son goût parfumé et doux en bouche.
C’est le fromage convivial par excellence ! Chacun fait fondre son fromage (compter environ 150g environ par personne) dans le four à raclette placé au centre de la table. Elle se déguste accompagnée de pommes de terre, de charcuterie.


Le Mousseron, fromage Haut-Jurassien
Le Mousseron, fromage dont la recette a été inventée chez nous.
Il se caractérise par une pâte mi cuite au goût plutôt doux, les enfants l’adorent !
Tomme de Montagne
Fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite, elle est moelleuse et très douce en bouche.

Le Morbier
Le morbier est un fromage à pâte cuite qui a un parfum franc et fruité, persistant et légèrement à goût de crème. Son taux de matière grasse est de 45%. L’affinage en cave du Morbier est au minimum de 45 jours.
Son utilisation en cuisine : il accompagne agréablement toutes les salades, avec un préférence pour les tomates et les viandes fumées. Son fondant et son onctuosité le prédestinent à la confection de sauces crémeuses.
Le morbier peut être utilisé pour adoucir la fondue.
D’où provient la raie noire ? Le caillé est moulé, découpé en carrés qui sont ensuite placés dans des moules ronds. Ces derniers reçoivent alors la future raie cendrée par ajout de poudre de charbon de bois végétal, puis un autre carré de caillé est placé par dessus, et le tout est mis en presse plusieurs heures.